Présentation commune /
Gîte des Ecouges

Gîte des Ecouges

Le Gîte

gite des écougesRécemment restauré aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment fonctionne en autonomie complète avec des énergies renouvelables : picocentrale hydro-électrique, chaudière à bois déchiqueté, panneaux solaires, isolation par l'extérieur, assainissement par phytoépuration. De plus, le gîte développe une démarche de fonctionnement respectueuse de l'environnement : alimentation au maximum locale et Bio, gestion des déchets (limitation des emballages, compost, tri, etc.), réduction des dépenses d'énergie et d'eau (toilettes sèches, ...).

Un atout de plus les portables ne passent pas!!! De quoi déconnecter complètement.

Ce gîte convivial, d'une capacité de 40 lits, possède une grande salle d'activités et de cours avec un coin jeu et bibliothèque, une salle à manger avec un coin salon, une grande salle de jeu, et des chambres de 2 à 3 lits.

Activités

activités gite des écougesVoir l'image en grandSéjours d'enfants de 7 à 16 ans, du printemps à l'automne

Scolaires, une approche scientifique et ludique pour une récréation éducative

Week-ends à thèmes pour tous

Activités en famille

Formations dans l'ENS des Ecouges, un patrimoine commun à partager

Outils Pédagogiques

gites des écougesVoir l'image en grandLe site en lui-même offre une grande diversité d'activités : suivre les traces et les indices de vie d'animaux, découvrir la faune aquatique, identifier fleurs, arbres, champignons, visiter des lieux riches en histoire et patrimoine.

En parallèle, l'équipe a mis en place plusieurs outils pédagogiques :

  • Des postes d'observation
  • Le camp indien
  • La Mare
  • La ferme et la fromagerie
  • Le jardin potager
  • Le four à pain
  • Le mur d'escalade : Un pan d'escalade artificielle à l'intérieur du bâtiment permet de pratiquer l'activité même s'il pleut. Sans corde, avec un gros matelas, l'escalade est abordée avec un aspect ludique.

Et encore : Une station météo ; un nourrissage d'hiver pour les oiseaux non migrateurs ; des nichoirs vitrés dans plusieurs pièces du gîte ; des nichoirs à insectes, un parcours d'orientation; un vivier à truites...

Pour plus d'informations : www.latrace.net

La Trace

Voir l'image en grandLa Trace est une association loi 1901 créée en 1985 qui gère le gîte des Ecouges, propriété du département, située dans le Vercors dans l'Espace Naturel Sensible des Ecouges.
L'association a pour vocation la sensibilisation au respect de l'environnement par la découverte du milieu naturel, l'immersion, et l'accueil en pleine nature.